EXPOSITION PORTRAITS DE JARDINS À BAYONNE

Microsoft Word - 2016-Portraits Jardins-Affichette A3 Bayonne.doPortraits de jardins, une exposition du CAUE 64.
Présentée à la médiathèque de Bayonne du 4 au 30 avril 2016
Rendez-vous le 12 avril pour découvrir l’exposition et le recensement des parcs et jardins du département en compagnie d’Agnès Ducat, paysagiste conseillère au CAUE 64.

L’exposition Portraits de jardins, créée par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’environnement des Pyrénées-Atlantiques – CAUE 64 -, met en lumière des parcs et jardins de grand intérêt sur l’ensemble du territoire des Pyrénées-Atlantiques. Elle s’appuie sur un recensement entrepris en 2002 par le Département, puis poursuivi à partir de 2011 par le CAUE 64, qui, au terme de 150 visites, de relevés de croquis, de campagnes de photos, de recherches documentaires, historiques et administratives, de rencontres avec des propriétaires et des gestionnaires, a permis de distinguer une soixantaine de parcs et jardins dignes d’intérêt.

Pour mettre en lumière une partie de ce travail, l’exposition Portraits de jardins propose une balade photographique à la rencontre des particularismes qui composent l’identité paysagère du département : des jardins béarnais reflétant significativement l’influence de la colonie anglo-saxonne, au style bien différent qui a dominé sur la Côte avec le jardin architecturé moderne de style composite côtoyant l’essor du néo-basque puis de l’Art Déco en architecture.

Luc Médrinal, photographe, a accepté de livrer son regard d’artiste pour (re)découvrir certains jardins, qu’ils soient célèbres ou secrets.

Portraits de jardins invite à un voyage sensible en noir et blanc, au cœur du patrimoine paysager des Pyrénées-Atlantiques.