2013 – Les jardins du château de Cabidos

Pour les Rendez-vous aux jardins, le domaine du château de Cabidos a exceptionnellement ouvert ses portes du vendredi 31 mai au dimanche 2 juin 2013, pour la visite de jardins d’inspiration médiévale entièrement crées par leur propriétaire, Madame de Nazelle, dont la famille habite le château depuis plusieurs générations.

Le samedi  des visites guidées du site et du jardin ont été proposées, avec lecture de paysage par Agnès Ducat, paysagiste conseil au CAUE 64.

 

Les jardins du Château de Trubessé

Lové dans un site remarquable entre les replis des coteaux surplombant la vallée cultivée du Luy-de-France, le domaine fut consacré à la vigne depuis fort longtemps, comme en témoigne le nom des seigneurs du lieu, Du Vignau de Trubessé, mentionné dès 1310. Le château, dont les bases remontent au XIIe siècle, a gardé une grande cohérence architecturale. Longuement entretenue, la tradition viticole fut interrompue en 1860 par le phylloxera. A nouveau entouré de vignes, plantées en 1992 par l’actuelle propriétaire, le château de Cabidos est aujourd’hui un domaine réputé pour la finesse de ses vins, dont l’original et très savoureux petit manseng sec. Une harmonie distillée aussi par le paysage, où jardins, terrasses, château et dépendances, vignobles et bois s’emboîtent dans le site comme dans un jeu.