2014 – Le jardin de Kofu – Pau

Sous la conduite de la paysagiste du CAUE 64, Agnès Ducat et des notes enchanteresses de la harpe japonaise par Izumi Boisseau, le jardin de Kofu a dévoilé ses trésors cachés.

 

Le jardin de Kofu est un parc urbain situé sur la colline de Trespoey, face aux Pyrénées. Il s’insère dans un environnement de villas anglaises, dont la Villa Nitot à l’Est et la Villa Beït Rahat, à l’Ouest. Situé à une trentaine de mètres du square Besson, sa superficie est d’environ 1800 mètres carrés. 

Il a été créé en 2012, avec le concours de la Ville de Kofu, au Japon, qui a d’abord envoyé trois paysagistes pour reconnaître le site et proposer un plan, qui a été repris et adapté au site actuel du jardin par le service des espaces verts de la Ville de Pau. Kofu a ensuite mis à disposition de la Ville de Pau, un paysagiste spécialisé dans le choix et l’agencement des pierres, éléments fondamentaux du jardin japonais. 

M. Naïto a ainsi effectué deux séjours en Béarn et initié les jardiniers de la Ville à la taille « à la japonaise » – taille en coussin des azalées, taille en nuage des arbustes-.

L’aménagement du jardin s’est poursuivi avec les plantations et la mise en eau de la rivière artificielle.

Ce jardin, qui est une petite curiosité, est un jardin traditionnel japonais de type montagnard, évoquant le paysage des environs de la Ville de Kofu et parsemé de références à la cosmogonie extrême-orientale. 

Les pierres, l’eau et les grands arbres sont les éléments fondateurs de ce jardin.