Campus Montaury

La balade architecturale d’avril 2015 a invité le public à re-découvrir le Campus Montaury en compagnie de Christian Bouché, architecte-conseiller au CAUE 64.

Du domaine agricole initial, le site a conservé l’aspect paysager avec son parc et ses jardins qui abritent le site universitaire bâti à partir de 1999. Cette configuration spécifique rappelle le modèle du campus américain.

En 1998, un concours d’idées est lancé auprès des paysagistes: « l’objet est donc bien de concevoir un aménagement singulier, original et attractif, dans lequel la population de l’agglomération toute entière pourrait y trouver un intérêt, que celui-ci soit ludique, culturel, donne à voir, à sentir, à penser…en bref qu’il réveille les sens ou l’imaginaire. A travers cet objectif, c’est la question de l’identité du site et de son ancrage géographique qui est posée. »

ECEP Acanthe, lauréat du concours, propose un jardin comme un pôle de centralité invitant au voyage avec le jardin des camélias, des bambous, des rhododendrons, des hydrangéas ou encore le jardin de palmiers et fougères et la création d’un théâtre de verdure qui s’achève en 2000. Le site s’étoffe des bâtiments universitaires dont on retiendra la cafétéria sur pilotis qui respecte le terrain naturel, facilitant l’écoulement des eaux vers l’étang que surplombe la terrasse Nord.