« Vivre en centre-bourg », le CAUE 64 anime une soirée-débat pour les RDV de l’urbanisme à Pau

Après de succès de l’édition 2017, la Communauté d’Agglomération de Pau-Béarn-Pyrénées relance Les Rendez-vous de l’urbanisme du 25 au 29 septembre 2018. A cette occasion, le CAUE 64 animera une soirée-débat sur le thème « Vivre en centre-bourg », le Mercredi 26 septembre à 18h00, à la Mairie de UZOS.

Sous influence des agglomérations intermédiaires, les communes doivent faire face aux dynamiques de péri-urbanisation qui entraînent étalement urbain et artificialisation des terres. Confrontés à la concurrence des villes et de leur proche périphérie qui drainement populations et emplois, leurs centres bourgs peuvent-ils imaginer d’autres modèles d’évolution urbaine, s’appuyant notamment sur la réactivation du patrimoine bâti ? Quelle place dans ce processus pour les initiatives des petites communes et de leurs habitants, révélant leurs atouts et leurs potentiels ?

Cette soirée permettra de partager les témoignages et de croiser le regard d’élus locaux :

  • Jean OTHAX, Maire d’Uzos
  • Pierre MALLET, Vice-président en charge de l’aménagement du territoire
    à la  Communauté d’Agglomération de Mont-de-Marsan
  • Jean-Marc BARANTHOL, Maire de Barcus (sous réserve)
  • Michèle LABAN-WINOGRAD, Maire d’Artigueloutan

Le CAUE 64 apportera son expérience des projets de renouvellement urbain et d’extension raisonnée des centres-bourgs. Les débats avec la salle seront aussi alimentés par la diffusion de deux courts-métrages documentaires.

Attention, places limitées (50 places).