Le CAUE 64 fête ses 40 ans !

Entre métropoles, nouvelles régions, agglomérations et grandes intercommunalités, que reste-t-il de nos campagnes ?

C’est la question à laquelle tente de répondre Champs d’avenir, le cycle de 4 manifestations organisé par le CAUE 64 sur l’ensemble du territoire, à l’occasion de son 40ème anniversaire.

 

Le temps fort de ces 40 ans a été célébré le 14 juin dernier, à Pau, en présence de nombreuses personnalités : Annie HILD, présidente du CAUE 64, Jean-Jacques LASSERRE, président du Département des Pyrénées-Atlantiques et Joël BAUD-GRASSET, président de la Fédération Nationale des CAUE ont pris successivement la parole pour introduire l’après-midi. Gérard-François DUMONT, recteur de l’Université Paris-Sorbonne, géographe, économiste et démographe a réalisé la conférence Que devient la campagne ?, puis François BAYROU, président du Pôle métropolitain du Pays de Béarn et Marie-José MIALOCQ, conseillère déléguée à la Communauté d’Agglomération Pays basque en charge de l’ingénierie, du conseil en aménagement et l’urbanisme réglementaire, ont témoigné des démarches respectives de ces deux entités. Florence LERIQUE, professeur au IATU, Université Bordeaux III, a tenu le propos conclusif.

Les festivités ont commencé le 14 décembre à La Bastide-Clairence avec une soirée-débat qui a dressé le portrait sensible des territoires ruraux, puis une seconde manifestation s’est tenue le 5 avril à Saint-Palais sur la question de la revitalisation des centres-bourgs.

Champs d’avenir continue…le MARDI 11 DÉCEMBRE 2018 à 18h00, Monein nous accueillera pour aborder la question de la création architecturale contemporaine dans l’espace rural…avec un invité surprise !

 

Film CAUE 64 : Paroles des institutionnels

Pour son anniversaire, le CAUE 64 a réalisé une vidéo recueillant la parole de six personnalités locales : Gilbert PAYET, Préfet des Pyrénées-Atlantiques ; Jean-Jacques LASSERRE, Président du Conseil départemental ; François BAYROU, Président de la Communauté d’Agglomération Pau-Béarn-Pyrénées, Maire de Pau ; Jean-René ETCHEGARAY, Président de la Communauté d’Agglomération Pays basque, Maire de Bayonne ; Jean-Louis CASET, Maire d’Ibarolle, ancien Président du CAUE 64 et Séverine TARDIEU, architecte, Vice-Présidente du Conseil régional de l’Ordre des architectes.

La promotion de la qualité architecturale, urbaine et paysagère est-elle toujours d’actualité ? Quel est votre regard sur les missions et le rôle du CAUE 64 ? Que lui souhaitez-vous pour l’avenir ? Telles sont les questions auxquelles ils ont répondu.

 

 

1978-2018 – 40 ans au service de l’architecture, de l’urbanisme, de l’environnement et des paysages.

Depuis 40 ans, le CAUE 64 accompagne de nombreuses collectivités pour les guider dans leurs démarches, dans les champs de l’architecture, de l’urbanisme, de l’environnement et du paysage. Pour le temps fort de son anniversaire, le CAUE 64 a créé un poster illustrant quelques exemples de projet qu’il a accompagné sur l’ensemble du département.

Télécharger le poster.