Le CAUE 64 fête ses 40 ans !

Entre métropoles, nouvelles régions, agglomérations et grandes intercommunalités, que reste-t-il de nos campagnes ?

C’est la question à laquelle tente de répondre Champs d’avenir, le cycle de 4 manifestations organisé par le CAUE 64 sur l’ensemble du territoire, à l’occasion de son 40ème anniversaire.

 

Rendez-vous, MARDI 11 DÉCEMBRE 2018 à 18h00 à Monein salle du Pont Lat pour une soirée-débat sur l’innovation architecturale en milieu rural, en présence des architectes-urbanistes Philippe MADEC et Boris BOUCHET, de Yves SALANAVE-PÉHÉ maire de Monein et Claire FURLAN, architecte au cabinet OECO Architectes.

La création et l’innovation architecturales, ne sont pas réservées aux seules métropoles, elles sont aussi un enjeu dans le processus de revitalisation rurale. Au-delà de l’esthétisme ou des nouvelles technologies, c’est aussi dans la capacité de traduire des programmes hybrides que réside l’innovation. 

Réinventer des usages, combiner ou coordonner des fonctions, ces nouveaux lieux poursuivent un même objectif : régénérer le lien social.

Cette dimension multifonctionnelle revêt une importance particulière pour le CAUE 64 qui, avec les élus et la société civile, travaille depuis 40 ans à initier de nouvelles combinaisons. L’architecture est pour nous un ingrédient essentiel permettant de développer des écosystèmes où le lien social et culturel active le tissu économique, réinvente le service public et valorise les initiatives locales.

 

Pour en savoir plus, télécharger le flyer ici !

 

Film CAUE 64 : Paroles des institutionnels

Pour son anniversaire, le CAUE 64 a réalisé une vidéo recueillant la parole de six personnalités locales : Gilbert PAYET, Préfet des Pyrénées-Atlantiques ; Jean-Jacques LASSERRE, Président du Conseil départemental ; François BAYROU, Président de la Communauté d’Agglomération Pau-Béarn-Pyrénées, Maire de Pau ; Jean-René ETCHEGARAY, Président de la Communauté d’Agglomération Pays basque, Maire de Bayonne ; Jean-Louis CASET, Maire d’Ibarolle, ancien Président du CAUE 64 et Séverine TARDIEU, architecte, Vice-Présidente du Conseil régional de l’Ordre des architectes.

La promotion de la qualité architecturale, urbaine et paysagère est-elle toujours d’actualité ? Quel est votre regard sur les missions et le rôle du CAUE 64 ? Que lui souhaitez-vous pour l’avenir ? Telles sont les questions auxquelles ils ont répondu.

 

 

1978-2018 – 40 ans au service de l’architecture, de l’urbanisme, de l’environnement et des paysages.

Depuis 40 ans, le CAUE 64 accompagne de nombreuses collectivités pour les guider dans leurs démarches, dans les champs de l’architecture, de l’urbanisme, de l’environnement et du paysage. Pour le temps fort de son anniversaire, le CAUE 64 a créé un poster illustrant quelques exemples de projet qu’il a accompagné sur l’ensemble du département.

Télécharger le poster.