Champs d’avenir, la ruralité aujourd’hui – Actes des rencontres

Pour fêter son quarantième anniversaire, le CAUE 64 a organisé, entre décembre 2017 et décembre 2018, quatre rencontres autour de la place de la ruralité dans la nouvelle organisation territoriale. Un fil rouge choisi dès 2016, au coeur des préoccupations du CAUE 64 qui accompagne les territoires ruraux depuis sa création.

Dix-sept invités de renom national ou local, sont intervenus à La Bastide-Clairence, Saint-Palais, Pau et Monein et ont, à travers leur regard ou témoignage, dressé un portrait de la ruralité d’aujourd’hui et permis de s’interroger sur l’évolution de sa relation avec l’urbain.

Soucieux de pérenniser la richesse des échanges et de garder trace de ce travail pour nourrir et inspirer ses futures actions, le CAUE 64 vient de publier Champs d’avenir, la ruralité aujourd’hui, ouvrage qui reprend l’intégralité des interventions.

L’ouvrage est consultable et téléchargeable en ligne, ou disponible au retrait sur demande auprès du CAUE 64 à Pau ou à Bayonne.

Fort de son succès, Champs d’avenir s’est prolongé en juin 2019 avec une rencontre à Bidarray sur le rôle de l’agriculture dans les paysages. Les rencontres continuent en 2020…

Rendez-vous au lycée professionnel agricole d’Orthez Mardi 28 janvier à 18h00 pour une nouvelle soirée-débat Agriculture et projets de territoire, du champ à l’assiette !