La médiathèque de Monein récompensée au concours national d’architecture AMO

La Mémo de Monein…ou comment insérer un équipement contemporain dans un front bâti patrimonial ? Tel fut le défi à relever !

Revenons à l’origine du projet…en 2016.

Pour remplacer sa bibliothèque jugée exigüe et obsolète, la commune de Monein souhaite construire un nouvel équipement dont la particularité sera d’associer à la médiathèque un atelier cuisine, voulu comme un lieu supplémentaire d’échanges et de partage, de convivialité, au plein sens du mot.

A la demande de la commune, le CAUE 64 a d’abord conduit une étude de faisabilité permettant de confronter plusieurs hypothèses. La démarche s’est prolongée dans l’animation de groupes de travail, associant toutes les parties prenantes au projet : élus, habitants, personnels, partenaires institutionnels et financiers, techniciens…Parallèlement, les diagnostics techniques sont réalisés (sols, amiante…) et le Programme Scientifique et Culturel rédigé.

Si rien n’obligeait la commune à organiser un concours, la complexité du programme combinée à l’extrême sensibilité du site encourageait à confronter plusieurs propositions. A l’automne 2016, le programme et le règlement de la consultation étaient rédigés et validés. Début 2017, le jury retenait la proposition présentée par la jeune équipe toulousaine OECO, choix confirmé par le Conseil municipal. Dans les mois suivants, le projet s’affinait, aboutissant au dépôt du permis de construire…en attendant la livraison prévue à l’automne 2018.

Inaugurée en avril 2019, la « Mémo » allie l’ancien et le moderne et sa réalisation lui vaut d’être distinguée au Concours national d’Architecture (AMO) 2019.

« La médiathèque distinguée à Paris », Sud-Ouest, 8 nov. 2019