La vallée de Josbaig se dote du 1er PLUi du département

Prescrit le 30 septembre 2015 par l’ex communauté de communes de Josbaig (Aren, Géronce, Geus-d’Oloron, Orin, Préchacq-Josbaig et Saint-Goin), le Plan Local d’Urbanisme intercommunal est aujourd’hui le premier document de planification intercommunal approuvé sur le département. 

Conçu pour appuyer le projet de vallée et remplacer les cartes communales vieillissantes, cet outil donne dorénavant les moyens règlementaires pour garantir les équilibres entre développement urbain, protection des activités agricoles et la nécessaire préservation des richesses environnementales et paysagères. Véritable prolongement du travail engagé entre les six communes depuis la création de l’intercommunalité, ce PLUi s’inscrit dans une dynamique d’implication de tous les élus de la vallée.

A la fois animateur des débats initiaux, appui technique à l’élaboration de l’appel à projet PLUi de l’Etat (lauréat 2015) et enfin coordonnateur de la mise en place opérationnelle des bureaux d’étude notamment sur le volet biodiversité via l’ACE (Assistance Continuités Ecologiques développée par l’URCAUE Nouvelle-Aquitaine), le CAUE 64 a contribué au lancement de cette démarche, nouvelle en milieu rural.

Passé sous la maîtrise d’ouvrage de la Communauté de communes du Haut-Béarn, le PLUi a été approuvé par délibération communautaire le 7 novembre 2019.

En images