Projet de valorisation du Col du Soulor

C’est un carrefour entre les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées, un site d’une grande beauté, perché à 1474 mètres d’altitude. Un lieu aux atouts indéniables : pastoralisme, site de migration ornithologique, ancienne route thermale, tracé historique du Tour de France, espace de pratiques sportives hivernales et estivales…bref, une montagne vivante tout au long de l’année.

Depuis 2015, les acteurs locaux* réfléchissent à une stratégie touristique de valorisation du site et ont choisi de mettre l’accent sur la lecture paysagère et la concertation locale. Accompagnés par le CAUE 64 et 65 et soutenus par les travaux du cabinet Estives, ils ont abouti à un plan de référence insistant sur la compréhension des paysages. Il s’agira de valoriser le front de montagne, réparer le paysage dégradé par l’homme, créer un réseau de promenades ponctué de belvédères, préserver le territoire pastoral et pour finir, créer un lieu d’accueil et d’information dont la scénographie permettra de raconter les mémoires des hommes tout en gardant un oeil sur le Gabizos…

*Communautés de communes Pays de Nay et du Val dAzun.

Mercredi 30 juin 2017, une conférence de presse s’est tenue au sommet en présence de tous les acteurs du projet. Retrouvez les interviews sur FrequenceLuz.com.

En images