Signature d’un accord-cadre de partenariat FNCAUE-ADEME

Bruno Lechevin, président de l’ADEME et Joël Baud-Grasset, président de la FNCAUE signent un accord-cadre aux Assises Européennes de la transition énergétique à Bordeaux. Energie, architecture et urbanisme deviennent indissociables, la transition énergétique étant au coeur des préoccupations de notre société en mutation, et la qualité du cadre bâti, un des socles du mieux vivre.

 

Depuis les lois du 17 août 2015 sur la transition énergétique pour une croissance verte et celle du 7 juillet 2015 relative à la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine, le rôle des CAUE s’est enrichi. Forts de leur capacité de proposition et de l’indépendance de leurs conseils, ils disposent de toutes les compétences et savoir-faire pour concevoir des outils de sensibilisation, des formations, des actions pédagogiques sur la qualité architecturale et urbaine. Les CAUE interviennent sur l’ensemble des territoires, même les plus isolés.

 

Le rapprochement entre l’ADEME et la FNCAUE facilitera la diffusion d’une culture de la qualité énergétique des constructions auprès des particuliers et d’une culture de l’urbanisme durable auprès des collectivités territoriales, élus et techniciens.