Architecture  Projets réalisés 
Rénovation et extension du presbytère en espace mutualisé : espace jeunes et maison des associations - 2020
Maître d'ouvrage
Commune de Buros
Maître d'oeuvre
Collectif Encore - architecte et paysagistes, mandataire
Surface
205 m²
Coûts
655 000€ TTC (MO + études + travaux)
Statut de la copropriété
public
Crédits photos
C.A.U.E.64 et Ville de Buros
Date de mise à jour
18/11/2022

Rénover et agrandir un presbytère à Buros

Adresse : 140 Route de Morlaàs, Buros, France

Commande des élus

La commune de Buros (1948 hab.) a souhaité améliorer les conditions d’accueil de ses associations et permettre l’installation de nouvelles activités et d’une antenne de l’espace jeunes de Morlàas. Elle a ciblé pour cela un bien communal vacant, l’ancien presbytère, datant des années 1960.

Situé au cœur du village, entre la mairie et le foyer rural, il donne sur le parc de la mairie, la motte castrale, et jouit d’un panorama superbe sur les Pyrénées.

Le parti architectural est sobre : le bâti existant rénové et l’extension, en structure bois, sont absorbés par un grand toit à deux pentes à large débord. Ce dernier permet de réguler les apports solaires sur les façades exposées et largement vitrées, en fonction des saisons : protection estivale et dégagement hivernal. Cette solution permet de maximiser la luminosité des locaux sans surchauffe.

La façade nord quant à elle, est constituée d’un mur épais, sur lequel s’adossent les espaces de stockage servant de tampon thermique contribuant à isoler du froid les espaces communs. Les locaux communiquent entre eux sur les différentes expositions, de sorte qu’il est aisé de provoquer des courants d’air à même d’améliorer le confort thermique d’été.

L’isolation renouvelée complète cet ensemble de dispositifs passifs afin d’éviter le recours au chauffage et à la climatisation.

Ce bâtiment présente ainsi une sobriété architecturale et énergétique principalement obtenue grâce à des moyens « low tech ».


Rôle du CAUE / accompagnement du CAUE

Le conseil municipal a décidé de faire appel au C.A.U.E 64 pour l’accompagner dans l’élaboration d’un projet de regroupement et de mutualisation de locaux de convivialité. Compte tenu de la diversité des usages, le C.A.U.E 64 a proposé à la commune une méthode de travail pragmatique qui se fonde en premier lieu sur l’élaboration conjointe d’orientations programmatiques ; puis sur l’élaboration de scénarios fonctionnels partagés intégrant un phasage et une enveloppe prévisionnelle.

Le C.A.U.E 64 a suivi la commune durant la consultation en deux tours, avec remise de prestation, qui a permis de sélectionner sur projet, le Collectif Encore.


En images