Située à proximité du front urbain littoral, la commune d’Ahetze (2158 hab.) occupe une position privilégiée, qui a conduit depuis 30 ans à un développement exponentiel de l’habitat.
Au sein de ces tissus urbains juxtaposés, la place de la Brocante n’a une réalité matérielle que depuis peu de temps. Avant les années 90, elle n’était qu’une vaste prairie au contact des bâtis anciens. Cet espace de stationnement souffrait d’une image dépréciée, or elle remplit un rôle essentiel dans la vie communale et accueille la brocante mensuelle qui compte plus de 100 exposants.
En 2015 avec l’établissement du plan de référence des espaces publics centraux, la commune a construit un programme d’embellissement global en redonnant une juste place aux piétons, en misant sur la végétalisation des espaces et en recréant des lieux de convivialité. Convertir cette esplanade informe et bitumée en un parking paysager doublé d’une déambulation piétonne liant les équipements du site (école, trinquet, commerces…) était l’un des enjeux phares du programme validé.
Pour passer de l’idée à l’action, la commune, assistée du C.A.U.E 64, s’est attachée à