Bâtir un Plan guide d’aménagement des espaces publics, à Bizanos

Petit retour en arrière pour comprendre la démarche d’aujourd’hui…

En 2009, la commune de Bizanos sollicite le C.A.U.E 64 pour animer un temps de réflexion orienté sur l’amélioration des circulations en centre-ville et l’accessibilité́ entre les différents quartiers. Maintien de l’attractivité commerciale sur l’avenue G.Clémenceau, résolution des conflits d’usages entre les différents trafics, développement de liaisons douces, amélioration du cadre de vie, des espaces publics faisaient partie des objectifs à atteindre. Le C.A.U.E amorce la réflexion avec une démarche participative qui débouche sur une ébauche de Schéma des circulations traçant les orientations d’évolution des circulations sur la commune. Malgré́ un investissement technique des services et du C.A.U.E, cet accompagnement n’a pu donner lieu à la phase étude escomptée.

Aujourd’hui, les difficultés de circulations sont toujours présentes, voir même accentuées. L’équipe municipale renouvelée a donc demandé au C.A.U.E de relancer cette réflexion pour aboutir à un outil permettant à la fois de qualifier l’espace public, d’améliorer les circulations douces, et de programmer son développement. Le choix d’un Plan guide des espaces publics s’est imposé pour plusieurs raisons : 

·         Il offre une vision d’ensemble du développement et de l’armature de la commune,

·         Il définit les orientations et les priorités de la stratégie locale en fonction des besoins réels,

·         …tout en garantissant une cohérence comme une hiérarchisation des projets, de court à moyen (temps du mandat) /long terme (15-20 ans)

Cette démarche, à la fois prospective et opérationnelle, doit permettre de défricher plusieurs sujets d’aménagement, impliquant différents usages & usagers. Pour adapter les solutions aux contextes urbains et paysagers de Bizanos, la participation citoyenne est un cadre nécessaire. Dès lors, un atelier de volontaires a été constitué et animé par le C.A.U.E 64 pour étoffer le cahier des charges d’étude d’un premier regard d’usagers.  Puis avec l’arrivée en juin 2022 de l’équipe P.U.V.A / ITER de nouveaux dispositifs de participation permettent de construire collectivement un diagnostic. Répartis en 2 ateliers dans un premier temps, les habitants ont pu s’exprimer chacun sur une thématique différente : les lieux de vies et les mobilités. Dans un second temps, les deux groupes se sont mobilisés autour d’une même question : le futur idéal de Bizanos ? Compilés puis synthétisés, ces précieux témoignages vont permettre au comité de pilotage d’ajuster ses propositions dans le document final.

Retour sur l’atelier de concertation n°1 – 28 juin 2022