Les Maisons de Pays en Pyrénées-Atlantiques exposées à Saint-Palais

Conçue par le CAUE 64 en 2003, l’exposition Les Maisons de Pays en Pyrénées-Atlantiques propose un tour d’horizon des architectures traditionnelles du Béarn et du Pays Basque.

Neuf affiches montrent des maisons de villages et des fermes isolées représentatives de l’habitat rural traditionnel des différentes entités du département. Chacune d’entre elles est complétée par un livret pédagogique qui propose une analyse détaillée des différentes identités architecturales.

Véritables outils de compréhension du patrimoine bâti local, leur contenu permet de saisir comment nos ancêtres ont su adapter les constructions à leurs besoins et au contexte local (relief, contraintes climatiques, ressources disponibles…). Des réponses qui ont toujours du sens face aux préoccupations environnementales actuelles et qui méritent d’être réinterprétées dans nos architectures contemporaines.

 

Retrouvez cette expo en accès libre, du 1er août au 31 octobre 2020 à l’Espace Chemin Bideak de Saint-Palais.

Plus d’infos pour emprunter cette exposition, compléter ses connaissances sur les maisons traditionnelles en Pyrénées-Atlantiques.

 

Retour en images sur l’atelier ludo-pédagogique, organisé le 12 août 2020 :

En images