CYCLE VALORISER SON CENTRE-BOURG – Mod 1 : De la place à l’entrée de ville, ou comment j’aménage les espaces publics ?

Les difficultés auxquelles sont confrontés les élus de petites communes en matière d’espaces publics – place des piétons, des vélos, des voitures et des poids-lourds, valorisation du patrimoine, accessibilité des commerces et services, gestion des eaux pluviales, adaptation au dérèglement climatique, agrément du cadre de vie, entretien, etc. – s’accroissent et se conjuguent bien souvent sur les espaces centraux.

Depuis quelques années, la nécessité de maintenir et d’accueillir la population en centre-bourg, notamment pour limiter la consommation d’espaces naturels, impose de renforcer l’attractivité des espaces publics centraux, aussi bien en termes de fonctionnement que d’image.

Cette session de formation, destinée aux élus locaux s’attache à décoder et à dénouer les contraintes et les problèmes rencontrés, puis à montrer comment un projet d’espace public peut apporter les réponses dans une vision globale et une cohérence d’ensemble.
Les principes abordés seront illustrés par l’exemple d’Aïnhoa, qui concentre plusieurs questions généralement récurrentes en centre-bourg. La démarche de ce projet communal dynamique sera expliquée par le maître d’ouvrage et son équipe de programmation d’espaces publics, accompagnés par le C.A.U.E 64.

Je m’inscris