Le CAUE 64 agit avec les acteurs du territoire

Le CAUE 64 et le Parc National des Pyrénées

Faisant suite au travail initié en 1998 entre le PNP et le CAUE 64, la convention signée le 15 décembre 2009 a été transformée en contrat de partenariat à compter du 14 mai 2012. Cette modification était commandée par la réforme de la politique nationale des parcs nationaux (loi n° 2006-436 du 14 avril 2006 et ses décrets d’application).

LES_ACTEURS_DU_TERRITOIRE-PNP-Bandeau

L’objectif du partenariat reste centré sur le projet de développement durable et patrimonial porté par le parc national sur son territoire, projet élaboré dans le cadre de la charte du parc.

L’aide aux communes porte principalement sur des projets d’espace public, comme la requalification de l’ancien chemin rural Bedous-Orcun, l’embellissement du centre-bourg de Lys, la requalification de la traversée d’Eygun ou la réflexion d’ensemble sur le coeur de village d’Izeste. Mais également sur l’électrification et la rénovation des cabanes de bergers, l’aménagement des pistes.

Pour le PNP, des chantiers patrimoine et insertion sont définis chaque année par la Maison de la Montagne et réalisés avec l’Association de Prévention Spécialisée de l’Agglomération Paloise (APSAP) avec l’appui technique du CAUE 64. L’enjeu de sauvegarde du petit patrimoine de montagne croise ici la dynamique de réinsertion de jeunes en difficulté.

Le CAUE 64 et Comité Départemental du Tourisme

Depuis au moins une trentaine d’années, le CAUE 64 et le CDT, travaillent conjointement dans le cadre du Concours national des villes et villages fleuris, crée depuis 1959.

LES_ACTEURS_DU_TERRITOIRE-CDT 2-Bandeau

Imaginé pour récompenser les efforts de fleurissement menés par les collectivités locales, le concours a aujourd’hui pour vocation, à l’heure où les exigences environnementales se font plus pressantes, de promouvoir et encourager toute action en faveur du développement des espaces verts et de l’amélioration du cadre de vie.

National, gratuit et ouvert à toutes les communes, le concours de développe à l’échelon national, régional et départemental.

En Pyrénées-Atlantiques, les communes inscrites au concours sont visitées par un jury composé d’experts ou de représentants d’organismes, dont le CAUE 64 fait partie.

Le CDT et le CAUE 64 mettent à disposition un cahier technique de conseils à l’attention des élus, des services techniques et services espaces verts. Ce document permet de mieux comprendre un programme d’aménagement des espaces publics.

Télécharger le le guide de l’embellissement des villes et des villages des pyrénées – Atlantique

L’Université de Pau et des Pays de l’Adour, l’EPFL Béarn et Pays basque, l’Agence d’Urbanisme Atlantique Pyrénées, l’Agence Départementale du Numérique , Soliha Pyrénées Béarn-Bigorre et Pays basque, la SEPA et bien d’autres encore, complètent ce réseau partenarial.