Présentation du CAUE 64

Le CAUE accompagne depuis 42 ans les acteurs du cadre de vie pour l’aménagement durable des Pyrénées-Atlantiques

Association d’intérêt public créée par le département des Pyrénées-Atlantiques en 1978, en application de la loi sur l’Architecture du 3 janvier 1977 le CAUE a pour vocation la promotion de la qualité architecturale, urbaine, paysagère et environnementale et assure, dans le cadre d’un service public de proximité accessible à tous, la conduite des 4 missions que lui assigne la loi : CONSEILLER, FORMER, INFORMER et SENSIBILISER.

VOUS ÊTES UN PARTICULIER et vous avez un projet de construction, d’extension, de rénovation ? Une question sur les techniques de construction, la réglementation, les matériaux, les économies d’énergie ?

VOUS ÊTES UN ÉLU et vous réfléchissez à l’amélioration du cadre de vie de vos concitoyens, et à l’avenir de votre territoire, à son aménagement (nouveau quartier, centre bourg, embellissement) ?

VOUS ÊTES UN PROFESSIONNEL de l’aménagement, de l’architecture, de l’urbanisme et de la planification urbaine et vous cherchez à vous former, à vous perfectionner ?

VOUS ÊTES UN ENSEIGNANT OU UN ACTEUR CULTUREL et vous chercher à sensibiliser les jeunes ou le plus grand nombre aux questions d’architecture, d’urbanisme, d’environnement ou de paysage ?

Le CAUE 64 vous apportera son aide, ses compétences, son accompagnement, et ses conseils indépendants et personnalisés.

Voir le dernier rapport d’activité.

Les CAUE sont organisés en réseau, à l’échelle nationale au sein de la Fédération Nationale des CAUE, lieu d’échanges, de valorisation des expériences départementales et de mutualisation pour les CAUE. Certains sont regroupés aussi en Unions Régionales, comme le CAUE 64 au sein de l’Union Régionale Nouvelle Aquitaine.

 

1978-2018 – 40 ans au service de l’architecture, de l’urbanisme, de l’environnement et des paysages.

Depuis 41 ans, le CAUE 64 accompagne de nombreuses collectivités pour les guider dans leurs démarches, dans les champs de l’architecture, de l’urbanisme, de l’environnement et du paysage. Pour le temps fort de son quarantième anniversaire, le CAUE 64 a créé un poster illustrant quelques exemples de projet qu’il a accompagné sur l’ensemble du département.

Télécharger le poster.

 

Le Conseil d’administration

Le CAUE est géré par un conseil d’administration qui définit les objectifs dans le cadre des missions légales. Ce mode de gouvernance fait du CAUE un espace privilégié de dialogue entre les acteurs du territoire. Le président du CAUE est choisi par le conseil d’administration parmi les représentants des collectivités locales.

En cours de renouvellement.

  • 6 représentants des collectivités locales
  • 4 représentants de l’Etat
  • 4 représentants des professions
  • 2 personnes qualifiées
  • 6 membres élus par l’assemblée générale
  • 1 représentant du personnel

 

L’équipe

 

 

 

 

 

Les missions

Le projet stratégique

Adhérer au CAUE 64