Le CAUE 64 assure, dans le cadre d’un service public de proximité, la conduite des 4 missions qui lui sont assignées
- Le CAUE est à la disposition des collectivités et administrations publiques qui peuvent le consulter pour tout projet d’urbanisme, d’architecture ou d’environnement : diagnostics territoriaux, analyse de paysage, études préalables aux documents d’urbanisme, guides de prescriptions et/ ou de recommandations architecturales et paysagères…
- Le CAUE contribue à la formation et au perfectionnement des maîtres d’ouvrage, des professionnels et des agents des administrations et des collectivités qui interviennent dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement
- Le CAUE fournit aux personnes qui désirent construire, les informations, les orientations et les conseils propres à assurer la qualité architecturale des constructions et leur bonne insertion dans le site environnant, urbain ou rural, sans toutefois pouvoir être chargé de la maîtrise d’oeuvre.
- Le CAUE a pour mission de développer l’information, la sensibilité et l’esprit de participation du public dans le domaine de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement.
En tant qu’expert, le CAUE 64 est membre de la commission départementale de la nature, des paysages et de sites, de la commission d’examen « Gros oeuvre » pour Qualibat, de la commission d’homologation « Petites Cités de Caractère » et présent dans les jurys de concours.
Téléchargez la plaquette du CAUE 64
Les missions et métiers du CAUE 64 en images…
Les lois récentes qui ont enrichi le rôle des CAUE
Loi du 17 août 2015 sur la transition énergétique pour une croissance verte
Avec cette loi, les CAUE sont entrés dans le code de l’Environnement et le code de l’Énergie et deviennent les acteurs incontournables de l’intégration des questions énergétiques à l’échelle du bâti (ancien ou neuf) et à celle des quartiers dans les projets urbains et les documents d’urbanisme. Ce texte constitue une avancée importante pour le positionnement du réseau des CAUE au niveau local et régional en matière d’information et d’accompagnement des publics dans le cadre d’un service public de la performance énergétique.
Deux articles renforcent le rôle des CAUE.
L’article L222-1 du Code de l’Environnement fait des CAUE des interlocuteurs (parmi d’autres) des régions sur la mise en oeuvre du programme régional pour l’efficacité énergétique.
L’article L232-2 du code l’Energie établit, par la présence des CAUE dans le réseau des plateformes de rénovation énergétique de l’habitat, le lien avec le conseil architectural.
Cette loi s’inscrit dans une démarche de renforcement de l’action amorcée par notre CAUE dans le domaine de la transition énergétique.
Loi du 7 juillet 2016 sur la liberté de Création, l’Architecture et le Patrimoine
A travers la loi CAP, le rôle des CAUE est mieux précisé pour ses missions de conseils gratuits et personnalisés aux porteurs de projets. L’article 7 de la loi du 3 janvier 1977 sur l’architecture dispose dorénavant que ces conseils portent non seulement sur la construction neuve mais aussi sur les projets de rénovation de bâtiment et ceux d’aménagement d’une parcelle pour assurer la bonne insertion dans le site environnant qu’il soit urbain ou rural.
La loi CAP s’est également donnée pour objectif de développer la connaissance de l’architecture et du patrimoine auprès des élus locaux en confortant la mission des CAUE. Désormais tous les CAUE seront dotés de l’agrément CNFEL qui permet aux élus la prise en charge des frais de formation; agrément que détenait déjà le CAUE 64.
Loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages
C’est la contribution concrète de l’expertise des CAUE dans le domaine paysage dont il est question. En effet, presque 40 ans après la création des Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement, le paysage entre formellement dans leurs missions par modification de l’article 7 de la loi du 3 janvier 1977 sur l’architecture.
Pour le premier réseau de paysagistes publics en France, c’est la reconnaissance de leur activité dans le champ du paysage et le renforcement de cette responsabilité.
Contribuant activement à l’atlas départemental des paysages, aux plans et chartes paysagères, aux actions d’animation autour de la connaissance des paysages urbains et ruraux, l’équipe CAUE 64 comprenant la compétence d’une paysagiste se trouve ainsi confortée dans ses missions.