Le conseil aux collectivités locales

Accompagner tout au long de leur projet les élus qui nous sollicitent pour les guider dans leurs choix et dans leurs démarches, telle est la mission première du CAUE 64.

COLLECTIVITES-Bandeau

Réaménager le centre bourg ? Construire une nouvelle école ? Repenser les voies et les parkings autour de l’église ? Accueillir de nouvelles familles ? Restaurer le patrimoine ? Embellir le village ? Réhabiliter un bâtiment communal ? Réfléchir à un document d’urbanisme ? Créer une zone d’activités ? Transformer une ZPPAUP en AVAP ? Se doter d’une charte architecturale et paysagère ? Prévoir un plan paysage ? Associer la population au projet ? Tenir compte des enjeux énergétiques ? etc.

Autant de questions et de préoccupations sur lesquelles le CAUE 64 peut vous aider.

Véritable aide à la décision, le CAUE 64 vous guide en amont du projet et durant toutes ses étapes : diagnostic, études préalables, programme, procédure d’urbanisme, consultation des prestataires (marchés publics), concertation…

A la demande de la collectivité, un conseiller du CAUE 64 se rend en Mairie pour comprendre et analyser la question posée. Il propose ensuite son aide dans l’accompagnement méthodologique et technique tout au long du projet. Selon la nature et l’ampleur du projet, le CAUE 64 proposera les outils de passation de marchés publics adaptés aux différentes situations et aidera à leur écriture. En cours d’étude, le CAUE 64 accompagne dans le suivi des démarches avec le ou les concepteurs.

Télécharger le flyer