Les Conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (C.A.U.E) ont été créés par la loi n° 77-2 du 3 janvier 1977 sur l’architecture. Aujourd’hui, 92 C.A.U.E qui couvrent la quasi-totalité du territoire national.
Leur mission d’intérêt public de promouvoir la qualité du cadre de vie se traduit par de l’information, du conseil, de la sensibilisation et de la formation en matière d’architecture, d’urbanisme, d’environnement et de paysage. Leurs actions bénéficient à tous, porteurs de projets publics comme privés, professionnels de l’aménagement, scolaires …
Leur financement repose à 80% sur la taxe d’aménagement départementale. Aujourd’hui, ils sont gravement menacés par la mise en oeuvre de la réforme de la taxe d’aménagement qui présente de très importants dysfonctionnements dans la collecte de cette dernière.
Plusieurs C.A.U.E ont d’ores et déjà dû procéder à des licenciements, dont le C.A.U.E 64 malgré le fort soutien du Département des Pyrénées-Atlantiques.
Les présidents de la Fédération Nationale des C.A.U.E et des Départements de France, ont décidé de corédiger une tribune, soutenue par les associations des Maires Ruraux des Petites Villes de France, pour tirer ensemble la sonnette d’alarme.