Accompagner tout au long de leur projet les élus qui nous sollicitent pour les guider dans leurs choix et dans leurs démarches, telle est la mission première du CAUE 64.
Réaménager le centre bourg ? Construire une nouvelle école ? Repenser les voies et les parkings autour de l’église ? Accueillir de nouvelles familles ? Restaurer le patrimoine ? Embellir le village ? Réhabiliter un bâtiment communal ? Réfléchir à un document d’urbanisme ? Créer une zone d’activités ? Transformer une ZPPAUP en AVAP ? Se doter d’une charte architecturale et paysagère ? Prévoir un plan paysage ? Associer la population au projet ? Tenir compte des enjeux énergétiques ? etc.
Autant de questions et de préoccupations sur lesquelles le CAUE 64 peut vous aider.
Véritable aide à la décision, le CAUE 64 vous guide en amont du projet et durant toutes ses étapes : diagnostic, études préalables, programme, procédure d’urbanisme, consultation des prestataires (marchés publics), concertation…
Dans ce cadre, le rôle du CAUE 64 n’est pas de se substituer à une assistance à maîtrise d’ouvrage ni à une maîtrise d’œuvre, mais d’apporter une expertise architecturale, urbaine, paysagère et environnementale complémentaire tout au long du développement du projet. La réflexion collective avec la commune doit permettre de définir des enjeux et objectifs partagés pour un projet ancré.
Les différents accompagnements du CAUE 64 (conseil ponctuel, conseil simple et accompagnement long) sont décrits dans la fiche ci-dessous à télécharger.
Afin de mieux faire connaître les services et les missions du CAUE auprès des élus et des services de l’État, la Fédération Nationale des CAUE a lancé un spot vidéo, premier d’une série de 4 spots adaptés à chaque grande famille de public du CAUE.
Dans celui-ci, un maire, un président et une présidente de conseils départementaux et un conseiller CAUE expliquent pourquoi et comment le CAUE est un acteur indispensable auprès des acteurs des territoires.