Lieu de vie et d’apprentissage au quotidien, la cour d’école mérite qu’on lui porte une attention particulière. Support d’imaginaire et de pédagogie, espace partagé, sportif et ludique, jardin ou terrain d’aventure, elle doit offrir des situations favorables au bien-être et au développement de l’enfant.
Dans le cadre de l’accompagnement permanent des collectivités, le C.A.U.E 64 a fait face à des sollicitations de plus en plus nombreuses sur la question des réaménagements des cours d’école. Pour y répondre, il a crée et mis sur pieds une méthode d’accompagnement collectif intitulé À vous de jouer ! basée sur des temps d’échanges communs. Ces ateliers rassemblent les différents publics concernés : élus, agents techniques, équipes pédagogiques, élèves, parents d’élèves…Les 4 axes majeurs retenus et partagés lors de ces échanges concernent : l’adaptation au changement climatique, l’inclusion et l’égalité, la pédagogie et le déploiement du ludique, la présence du végétal pour l’accueil des vivants.
Les ateliers sont répartis en 4 temps :
- Atelier 1 : présentation / partage des enjeux
- Atelier 2 : présentation des différentes cours par les communes et confrontation des situations avec la casquette enfant/adulte – un démarrage de la pensée généreuse et du compromis
- Atelier 3 : visite de la cour avec l’équipe des « adultes » représentée par l’ensemble des acteurs
- Atelier 4 : contenu appel à candidature / modalités consultation / calendrier de l’opération.
Pour la première édition baptisée A vous de jouer !#1, ce sont 10 communes du Béarn et du Pays basque qui se sont lancées dans l’aventure. Six équipes menées par des paysagistes mandataires associés à des savoir-faire de fabrication, ont accompagné les projets : Lilika, GAMA, Horizon, Relief, Terter / Tout Terrain et Croûte / Yakafokon / Petit-Muller.
La concertation a été au coeur de cette démarche : élèves, enseignants, parents, élus et agents municipaux (animateurs, jardiniers, techniciens) ont été impliqués à différents moments. Collectes d’idées, mises en situation grandeur nature, questionnaires en classe et repérages sur site ont permis de mieux comprendre les envies et besoins de chacun. Portées par une volonté de rapprocher la nature du quotidien des enfants, ces projets visent à désimperméabiliser les sols et à créer de véritables îlots de fraîcheur. Jardins pédagogiques, jeux en bois, espaces de détente et zones d’exploration prennent vie favorisant à la fois la biodiversité et le bien-être des élèves.
Cette approche collaborative a aussi permis d’aborder la fabrication, la valorisation et le réemploi des matériaux. Des visites de lieux de stockage et de ressources locales ont nourri les réflexions et même les tempêtes ont été transformées en opportunité ! Les arbres tombés sont devenus des bancs, des structures de jeux ou des supports d’apprentissage.
Grâce à cette dynamique collective et engagée, les cours d’écoles sont en pleine transformation et les enfants découvrent les étapes du processus avant de profiter pleinement de leur nouvel environnement de jeu.
La revue de presse :
- « Réinventer les cours d’écoles face au réchauffement climatique », Sud-Ouest, 01/07/24
- « Ciboure. Le réaménagement des cours d’écoles se poursuit », Sud-Ouest, 21/09/24
- « Nay. A l’école du fronton, les élèves vont réinventer leur cour de récréation », La République des Pyrénées, 22/11/24
- « Serres-Castet. Les enfants imaginent leur future cour d’école », La République des Pyrénées, 31/01/25
- « Bizanos. La ville se met au vert avec la végétalisation des cours », Sud-Ouest, 15/03/25
- « Billère. Les cours végétalisées de l’école Lalanne ont été inaugurées », La République des Pyrénées, 16/04/25
- « Nay. Les élèves participent au réaménagement de leur cour », La République des Pyrénées, 30/09/25
- « Bizanos. La cour de récréation de l’école élémentaire fait peau neuve », Sud-Ouest, 14/11/25
- « Bizanos. Métamorphose écologique et éducative dans les cours d’écoles », La République des Pyrénées, 19/11/25
- « Bilhères-en-Ossau. La cour végétalisée de l’école inaugurée par la sous-préfète », Sud-Ouest, 25/11/25
- « Mont. Le rafraîchissement de la cour d’école, objet d’un chantier interactif », Sud-Ouest, 26/11/25