2015 – Le jardin du Moulin de Chalcarraga à Ascain

Créé en 1936, ce jardin privé à la fois art déco, basque et d’inspiration extrême oriental a été exceptionnellement ouvert au public lors d’une visite encadrée par le CAUE 64.

 

Le jardin du Moulin de Chalcarraga

Situé dans la vallée de l’Hanibarria, qui prend sa source à la Rhune et se jette dans la Nivelle, le moulin implanté sur une légère pente offre une ouverture sur la Rhune dans un paysage de prairies et de boisements.

L’ensemble du jardin s’étire sur un axe est/ouest, sur une pente douce s’élevant vers le nord. Sa composition suit le fil d’un cours d’eau aménagé depuis un ruisseau naturel débouchant au nord-ouest du domaine et qui se jette dans la rivière bordant le jardin à l’est. Savamment travaillé en un système hydraulique complexe, ce cours d’eau alimente une succession de bassins d’un effet très naturel. Il restitue un chapelet de scènes conjuguant ambiance montagnarde et inspiration extrême-orientale.

L’eau circule dans tout le parc accompagnée d’un « fouillis » végétal d’essences aquatiques et montagnardes : leucanthèmes, hémérocalles, grandes fougères, grandes variété de conifères et de plantes à feuillage, vivaces à floraison de coloris en dégradé (où bleu et jeune dominent). La passion pour l’Extrême-Orient du propriétaire initial se traduit par l’abondance de plantes himalayennes (collection d’azalées) et japonaises.