En 2017, nous avons modifié la saison de Cin’espaces qui se déroule désormais au début du printemps et s’installe aussi au Pays basque. Une invitation à la célébration des beaux jours, en mettant à l’honneur la villégiature.
En février Pau, ville climatique puis en mars Biarritz, berceau du tourisme basque, ont accueilli Cin’espaces ; temps unique où l’architecture et le paysage sont réinterrogés à la lumière du cinéma, de la photographie et de l’image.
De l’appropriation des espaces naturels jusqu’alors redoutés à leurs aménagements parfois intensifs, la villégiature a durablement modifié les paysages en créant un nouvel urbanisme où se décline un remarquable répertoire d’architectures. Des cabines de bains mobiles aux somptueuses villas, en passant par les grands ensembles touristiques, cette 7ème édition de Cin’espaces a proposé une exploration unique des paysages générés par le tourisme de montagne et de bord de mer.
Crée à l’initiative du CAUE 64, le festival s’associe aux médiathèques de Pau et Biarritz, aux cinémas d’art et d’essai Le Méliès et Le Royal et à la ville d’Art et d’Histoire de Pau pour offrir au grand public un programme ambitieux mis en lumière cette année par la présence de Bernard TOULIER, conservateur général honoraire du Patrimoine et responsable du programme Architectures de la villégiature au sein du Centre André Chastel (CNRS). Sa conférence Anglomanie et villégiature a rassemblé dans l’auditorium de la Médiathèque André Labarrère une centaine de personnes. Revoir la conférence en suivant ce lien.