Chiberta

La balade architecturale de juin 2015 a mis la villégiature à l’honneur avec la découverte du quartier de Chiberta par Amandine Guindet, chargée de l’action culturelle et de la communication au CAUE 64.

En ce début de 20e siècle, la forêt de Chiberta n’est encore qu’une large bande de pins bordant l’océan et percée d’un lac seulement perturbée par l’activité des résiniers et de la vigne de sable. L’acquisition de ce site par Alfred Loewenstein va précipiter Chiberta dans l’industrie balnéaire. Le golf conçu par Tom Simpson, après des travaux titanesques, présente un parcours adapté aux courbes naturelles du terrain. La gazette de Bayonne l’évoque en ces termes lors de son inauguration en 1927: « A travers les hautes frondaisons, le parcours ouvre sa large trouée de gazon et de ciel. Par monts et par ravines, par clairières, par dunes et pinèdes, alentour du lac, au sein sombre de la forêt, c’est comme un grand fleuve vert qui coule entre les rives sèches et ocrées ».

Dans un même mouvement, la pinède s’étoffe d’imposantes villas dont les propriétaires viennent chercher le pittoresque, la proximité du green, le calme reposant de la forêt et le bruit proche des vagues. Architecture régionaliste, orientaliste (villa Prinkipo), Art Déco (Villa Rêverie) et moderne (villa Arguia) caractérisent l’âge d’or du quartier de Chiberta.

En images