Renforcée par les récents confinements liés à la crise sanitaire, la demande de nature en ville vient s’ajouter à l’injonction de sobriété foncière, de réduction des dépenses énergétiques et de sauvetage de la biodiversité, laquelle s’est drastiquement réduite en un temps record.
La ville, concentré d’activités humaines, vecteur de densité, d’accumulation, de minéralisation, d’assèchement, de pollution…est-elle compatible avec la nature, l’activité écologique et le développement des multiples formes de la vie ?
Pour trouver un nouvel équilibre, plus régénérateur et plus épanouissant pour le vivant pris dans sa globalité – humain, animal et végétal -, de nouveaux modèles sont à l’étude, pour une ville plus harmonieuse, plus accueillante, plus saine, plus résiliente.
- Conférencier / Philippe CLERGEAU, professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle et consultant en urbanisme écologique, pionnier en France de la biodiversité urbaine, auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet, dont « Urbanisme et biodiversité. Vers un paysage vivant structurant le projet urbain ».
- Table ronde / Céline DESMOULIERE, paysagiste-concepteur, aquarelliste, représentante locale de la Fédération Française du Paysage et Laurent KELLER, maire de Lasseube, commune engagée dans la réalisation d’un atlas de la Biodiversité Communale.
Soirée animée par le CAUE 64.
Cliquez pour suivre la soirée-débat en direct et participez en envoyant un SMS au 06 44 63 07 14