Ces dernières décennies, l’essor des villes et des villages s’est produit essentiellement sur les espaces naturels et agricoles.
Cette urbanisation nouvelle n’a pas toujours été synonyme de croissance démographique, et a aggravé la vacance au sein des zones résidentielles et économiques. Elle est également à la base de l’érosion de la biodiversité, de la diminution des espaces de nature et entraine une utilisation toujours plus importante des véhicules individuels.
Face à cette situation, le plan national biodiversité de 2018 et la loi Climat et Résilience consacre un nouveau principe pour nos documents de planification urbaine : le zéro artificialisation nette (ZAN). Avec nos invités, nous reviendrons sur ce qui a présidé à cette injonction du ZAN, et nous explorerons de nouvelles façons de bâtir la ville à travers l’émergence d’alternatives concrètes en faveur d’un urbanisme circulaire.
- Intervenant (en visioconférence) / Julien FOSSE, adjoint à la directrice du département Développement durable Numérique de France Stratégie, principal rédacteur du rapport « Objectif « zéro artificialisation nette » : quels leviers pour protéger les sols? »
- Conférencier / Sylvain GRISOT, urbaniste et auteur de « Manifeste pour un urbanisme circulaire : pour des alternatives concrètes à l’étalement de la ville »
- Discutant / Raphael FOURQUEMIN, architecte DPLG, urbaniste UIP, administrateur IDRE-Interprofessionnelle de la Déconstruction et du Ré-emploi
Vente de livres et séance de dédicaces pour l’ouvrage de Sylvain GRISOT, en partenariat avec la librairie l’Escampette.
Soirée animée par le CAUE 64.
Cliquez pour suivre la soirée-débat en direct et participez en envoyant un SMS au 06 44 63 07 14