La question de la revitalisation ou de la redynamisation est avant tout celle d’une « sous- performance des zones économiques » au regard de critères multiples (fiscalité économique, emplois, intensité de l’usage du foncier, qualité du bâti et des infrastructures ou encore synergies entre acteurs économiques…).
Il est donc urgent que les collectivités réinterrogent leur modèle de développement (pourquoi aménager et gérer des ZAE ?) et repensent la performance des ZAE au-delà de la simple concurrence sur les prix du foncier : leur complémentarité et leur articulation au territoire (et notamment leur lien avec les centres-villes), leur accessibilité, leur qualité d’usage, leur efficience et, surtout, leur animation.
L’objectif doit être de stimuler l’émergence de nouvelles formes de coopérations et de synergies (logique de « circuits courts »), fondées sur un ancrage local et incluant tous les acteurs du territoire.
- Conférencier / Pierre-Cécil BRASSEUR, directeur associé chez Synopter
- Invité / Philippe VANSTEENKISTE (en visioconférence), directeur de EPF 74, Etablissement Public Foncier de Haute-Savoie et Patrice BERNOS, vice-Président du Conseil de Développement du Pays de Béarn
Soirée animée par le CAUE 64.
Cliquez pour suivre la soirée-débat en direct et participez en envoyant un SMS au 06 44 63 07 14