Espace de sociabilité où les élèves passent plus de 11 heures par semaine, la cour peut répondre aux enjeux du changement climatique tout en étant plus inclusive et égalitaire, ludique et créative, vivante et accueillante.
Attentifs aux expériences en cours, la Communauté d’Agglomération de Pau Béarn Pyrénées partenaire et le C.A.U.E 64, ont souhaité créer un moment de partage sur le sujet au cours de cette soirée-débat.
CONFÉRENCE /
- Moïna FAUCHIER-DELAVIGNE, journaliste et co-auteure de « L’enfant dans la nature » et « Emmenez les enfants dehors » présentera sa vision de la cour comme un espace à la fois récréatif et lieu d’apprentissage.
TABLE-RONDE et retours d’expériences /
- Pierre THIBAULT (visio), architecte fondateur de l’Atelier Pierre Thibault et enseignant à l’école d’architecture de l’université Laval à Québec, partagera son expérience du projet Lab-école. Cette réflexion multidisciplinaire autour de l’école et de sa cour a permis d’en faire un véritable projet de société débouchant sur des réalisations.
- CAPBP : Françoise MARTEEL, adjointe au maire de Pau en charge de l’éducation, Alexia QUINTIN, chargée de mission espaces naturels et sensibilisation, Virginie CASTEROT, paysagiste conceptrice. Les projets présentés par la Ville de Pau entrent dans un programme pluriannuel de rénovation des cours d’école visant à offrir aux enfants des espaces récréatifs, égalitaires, en (re)connexion avec la nature, la finalité étant de créer de véritable îlots de fraîcheur. Aujourd’hui, des temps de concertation permettent aux enfants et à la communauté éducative d’être au coeur du processus de transformation.