Les réalisations de William Marcel étaient à l’honneur en novembre 2014 lors de la balade architecturale menée par Christian Bouché, architecte-conseiller au CAUE 64.
Au programme, visite de la mairie d’Anglet et de la Villa El Hogar, labellisées Patrimoine XXe s. par le Ministère de la Culture.
Considéré comme l’un des chefs de file de l’architecture régionaliste, William Marcel, né à Bordeaux en 1879, se distingue de ses contemporains par un élargissement de ses sources, puisant son inspiration dans l’architecture du Pays basque espagnol, de la Navarre et même de l’Andalousie.
Avec la mairie d’Anglet, W. Marcel va aller au-delà de la commande en proposant outre l’édification d’une nouveau bâtiment, l’aménagement complet d’une place et de ses circulations. Avec sa tour carrée, ce bâtiment régionaliste teinté de références Art Déco, s’inspire d’avantage des codes hispanisants de la Casa torre que de l’architecture labourdine. Au centre, le patio orné d’azulejos et de moucharabiehs nous transporte au coeur de l’Andalousie. Vitraux, céramiques et mobiliers et peintures, signés Lesquibe, Cazaux, Ortet et De la Pena retrace l’âge d’or des plus grands noms du décor basque en ce début de 20e siècle.
La villa El hogar, qui dominait alors 3 ha de parc arboré, reprend elle aussi les codes de la Casa torre. Richement décorée, cette villa reprend tous les aménagements de l’époque avec des espaces réservés au service et à la domesticité, des pièces de réception au rez-de-chaussé, puis des chambres et cabinets de toilette distribués par un escalier d’apparat. Ici encore, un vitrail de Mauméjean vient assoir la renommée de la villa et de ses propriétaires.
Pour aller plus loin, visionnez le reportage réalisé par TVPI et le CAUE 64 sur la Mairie d’Anglet.