Pour fêter son 40 ème anniversaire, le CAUE 64 a ouvert un cycle de rencontres intitulé Champs d’avenir, afin de réfléchir collectivement à la place de la campagne dans la nouvelle organisation territoriale, au moment où le monde rural fait face à une profonde mutation dans laquelle l’innovation et le développement raisonné coexistent.
C’est la commune de La Bastide-Clairence qui a ouvert le bal avec une première soirée-débat intitulée « Regards sur la ruralité », en présence d’Elisabeth ROJAT-LEFEBVRE directrice du CAUE des Yvelines et René SOUCHON, ancien ministre délégué chargé de l’agriculture et de la forêt. Chacun, selon leur point de vue, ont fait un constat de la situation actuelle, des difficultés que rencontrent les territoires ruraux et des potentialités de développement et d’innovation possibles.
À Saint-Palais, le thème de la soirée portait sur la dévitalisation des centres-villes en milieu rural. Intitulé « Pour revitaliser un centre-bourg, le politique ne peut pas tout, les habitants non plus, apprenons à travailler ensemble ! « , le débat cherchait à faire émerger de nouvelles pratiques pour lutter contre ce fléau. Maxime GENEVRIER urbaniste, Michel OÇAFRAIN maire de Banca et éleveur aux Alduldes, et André MARCON, maire de Saint-Bonnet-le-Froid ont témoigner chacun de leurs expériences.
Le troisième rendez-vous était donné à Pau où nous accueillions Gérard François DUMONT, recteur à l’Université Paris-Sorbonne, géographe, économiste et démographe pour tenter de répondre à la question Que devient la campagne ? François BAYROU, président du pôle métropolitain du Pays de Béarn, Marie-José MIALOCQ, conseillère de la Communauté d’Agglomération Pays basque et Florence LERIQUE, professeur à l’Institut d’Aménagement, ont à leur tour, nourri le propos.
Ce cycle s’est achevé à Monein, commune de moins de 5000 habitants qui s’étend dans un paysage rural de coteaux, de forêts, au milieu des vignes et des pêchers. Et pourtant, la nouvelle Médiathèque-atelier cuisine sonne comme le signal d’une redynamisation grâce à L’innovation architecturale en milieu rural. Pour aborder ce sujet, deux architectes de renommée internationale, Philippe MADEC et Boris BOUCHET sont venus partager leur point de vue et expériences. Yves SALANAVE-PÉHÉ, maire de Monein et Claire FURLAN, architecte du projet de la Médiathèque ont illustrer localement le propos.
Retrouvez toutes les interventions compilées dans les Actes des rencontres.
Film CAUE 64 : Paroles des institutionnels
Pour son anniversaire, le CAUE 64 a réalisé une vidéo recueillant la parole de six personnalités locales : Gilbert PAYET, Préfet des Pyrénées-Atlantiques ; Jean-Jacques LASSERRE, Président du Conseil départemental ; François BAYROU, Président de la Communauté d’Agglomération Pau-Béarn-Pyrénées, Maire de Pau ; Jean-René ETCHEGARAY, Président de la Communauté d’Agglomération Pays basque, Maire de Bayonne ; Jean-Louis CASET, Maire d’Ibarolle, ancien Président du CAUE 64 et Séverine TARDIEU, architecte, Vice-Présidente du Conseil régional de l’Ordre des architectes.
La promotion de la qualité architecturale, urbaine et paysagère est-elle toujours d’actualité ? Quel est votre regard sur les missions et le rôle du CAUE 64 ? Que lui souhaitez-vous pour l’avenir ? Telles sont les questions auxquelles ils ont répondu.
1978-2018 – 40 ans au service de l’architecture, de l’urbanisme, de l’environnement et des paysages.
Depuis 40 ans, le CAUE 64 accompagne de nombreuses collectivités pour les guider dans leurs démarches, dans les champs de l’architecture, de l’urbanisme, de l’environnement et du paysage. Pour le temps fort de son anniversaire, le CAUE 64 a créé un poster illustrant quelques exemples de projet qu’il a accompagné sur l’ensemble du département.