Mixité dans les cours de récréation des collèges

La présente note d’expertise, commandé en 2020 au C.A.U.E. 64 par le Département des Pyrénées-Atlantiques comme une suite de l’appel à projet « que je sois fille ou garçon », s’appuie sur un large travail de recherche documentaire et d’analyse de l’état des connaissances et des
expérimentations réalisées ou en cours sur la question de l’occupation genrée de la cour des établissements scolaires dans la tranche d’âge des collégiens (11 – 15 ans).

En effet, si l’occupation genrée de l’espace commence à être prise en compte dans les aménagements d’espaces publics, cette réflexion débute juste pour les établissements scolaires, ces « micro-espaces publics », faisant le constat que la mixité a sans doute perdu du terrain dans l’ensemble de la société.

D’où l’importance aujourd’hui de s’adresser aux plus jeunes, pour qui la construction de l’identité, le comportement en société auront des incidences sur leurs personnalités futures, leurs choix et leurs ambitions personnelles.

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