Appel à candidatures // À VOUS DE JOUER #2 : Transformation de cours d’école

Le C.A.U.E 64 renouvelle cette année encore l’appel à candidatures d’équipes pour la transformation de 7 cours d’école des Pyrénées-Atlantiques*.
Le dispositif « À vous de jouer ! » #2 propose de tester la réalisation de projets sur-mesure et créatifs, économes et durables, conçus avec les utilisateurs et les régis communaux. Il préconise des modalités et des solutions adaptées aux communes rurales et urbaines qui se sont regroupées pour « faire club » dans cette aventure.
Cette année, le dispositif renforce la volonté de recruter des équipes pluridisciplinaires, capables de répondre aux projets grâce à vos compétences croisées de « Concertation-Conception- Fabrication ».

Clôture des candidatures : 25 juillet 2025
Questions à adresser à avdj@caue64.fr avant le 11 juillet 2025. Les réponses seront affichées au fur et à mesure ci-dessous dans la foire aux questions.

Télécharger l’appel à candidatures

* : Andoins, Bosdarros, Buzy, Gomer, Mazerolles, Momas et Mont.

————– FOIRE AUX QUESTIONS ————–

Question : Le mandataire de l’équipe devra-t-il obligatoirement porter le titre de Paysagiste-concepteur ?

AVDJ : Oui, comme indiqué pages 38 et 42 de l’appel à candidature. La liste nationale des personnes autorisées à utiliser le titre de Paysagiste-concepteur est disponible ici : https://f-f-p.org/wp-content/uploads/2025/01/Liste-nationale-PC-au-9-janvier-2025.pdf

Question posée : Pourriez-vous nous préciser le cadre de répartition du budget travaux-fabrication (rémunération de l’équipe) et des travaux complémentaires externalisés et/ ou fournitures ?

AVDJ : C’est à votre équipe de définir cette répartition lors de la candidature (cf page 42 de l’appel à candidature). La répartition pourra évoluer en fonction du montant et du projet proposés (cf réponse ci-dessous).

Question posée : Le fabricant de l’équipe peut difficilement allouer un budget « fabrication » avant que le projet ne soit co-construit…peut-on imaginer une part fabrication variable entre les deux ? C’est à dire qu’en fonction du projet / idées retenu(es), la part fabrication de l’équipe pourra évoluer (dans un sens ou dans l’autre) avec la part des travaux complémentaires ?

AVDJ : Oui selon le montant et le projet proposés cette répartition pourra évoluer.

Question posée : Est-ce que les communes ont un budget maximum qu’elles souhaitent externaliser ?

AVDJ : Non, c’est un budget global de 50 000 € HT études et travaux compris.

Question posée : Pourriez-vous nous confirmer que les travaux de végétalisation pourront être réalisés par des chantiers participatifs (avec les élèves, parents, élus motivés…) et/ ou par l’équipe technique de la commune ?

AVDJ : C’est une possibilité mais c’est à votre équipe d’organiser les travaux participatifs ou non.

Question posée : Quel est le rendu attendu pour la note de présentation ?

AVDJ : Pour la note de présentation il est attendu 2 pages A4 = 4 feuilles maximum et des références sur 3 pages = 6 feuilles.