2015 – Portraits de jardins

L’exposition Portraits de jardins est le fruit d’un recensement initié en 2002 par le Département et poursuivi par le CAUE 64.

Pour porter à la connaissance du grand public ce travail unique, le CAUE 64 a créé cette exposition et choisi de mettre en lumière, au travers du regard sensible du photographe Luc Médrinal, 10 parcs et jardins entre Béarn et Pays Basque qu’ils soient publics ou privés, célèbres ou méconnus.

Le recensement a distingué une soixantaine de parcs et jardins dignes d’intérêt sur le territoire et a mis en exergue la présence insoupçonnée de nombreux parcs et jardins de grand intérêt avec des différences de style marquées entre Béarn, Pays basque intérieur et littoral. Alors que les parcs et jardins du Béarn reflètent significativement l’influence de la colonie anglo-saxonne, un style bien différent a manifestement dominé sur la côte et dans une moindre mesure dans l’arrière-pays, le jardin architecturé moderne de style composite, qui a côtoyé l’essor du néo-basque puis celui de l’Art déco en architecture. 

Luc Médrinal, photographe, a consenti à prêter son regard d’artiste pour (re)découvrir certains d’entre eux. Parce que le jardin est avant tout un lieu qui suscite l’émotion et touche notre sensibilité…

Ils ont emprunté l’exposition: Médiathèque Intercommunale André Labarrère de Pau (sept. 2015) ; Médiathèque des Gaves à Oloron (oct. 2015); Cinéma Le Méliès à Pau (nov. 2015); Médiathèque de Bayonne (avr. 2016); Villa du Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Béarnaises à Oloron-Sainte-Marie (oct. 2016); Médiathèque de Biarritz (mars 2017); La Villa Arnaga à Cambo-les-Bains (mai 2017).