2014 – Habiter sans s’étaler

L’étalement urbain est le produit de quatre décennies d’un urbanisme de zonage qui a privilégié la règlementation au détriment du projet urbain. Ce mode de développement a banalisé nos paysages et stigmatisé les extensions de nos villes et villages sous la forme de zones pavillonnaires, zones commerciales, zones d’activités en milieu périurbain mais aussi de manière diffuse, en milieu rural.

Aujourd’hui cet « héritage » pose question : le périurbain, mais aussi les périphéries de villages encore ruraux peuvent-ils évoluer qualitativement pour répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux de notre époque ainsi qu’aux aspirations des habitants ? Comment urbaniser aujourd’hui ? Comment inciter les communes à mieux maîtriser leur développement et à s’engager dans des opérations d’habitat de qualité?

Dans le cadre de l’Agenda 21 du Département, le CAUE 64, en partenariat avec le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques a présenté l’exposition « Habiter sans s’étaler », d’abord à Pau, puis à Bayonne.

Exposition conçue et réalisée par le CAUE de l’Hérault, en partenariat avec le Conseil départemental de l’Hérault et le soutien financier de la DRAC Languedoc-Roussillon.

En images