Pour lotir autrement : éco-quartiers, éco-lotissements, de nouvelles façons de vivre ensemble

Le lotissement est aujourd’hui le mode le plus répandu d’aménagement de nos territoires. Espaces publics réduits, architectures stéréotypées, implantations incohérentes…la qualité de vie n’est pas toujours au rendez-vous dans ces nouveaux quartiers. Et pourtant il existe une autre manière de faire…

Basés sur des témoignages d’élus et d’un maître d’oeuvre, ces deux séminaires font un zoom sur des solutions alternatives, moins consommatrices d’espace, d’énergie et de déplacement, pour soutenir le développement en milieu rural, renforcer son attractivité et respecter les équilibres sociaux, environnementaux et économiques.

Présentation également de la labellisation éco-quartier par Elsa PREISS, chargée de mission ville durable-éco-quartiers à la DREAL Nouvelle-Aquitaine, assistée de Marie-Françoise SERÉE, chef de l’Unité Climat-Energie à la DDTM 64, partenaires de l’évènement.

 

Séminaire du 14 juin 2019, à Serres-Castet

ECO-QUARTIER du Palassou à DUN, en Ariège. De l’idée d’un lotissement communal pour jeunes agriculteurs intégrant du logement social, à l’inauguration du premier éco-quartier ariégeois, par Alain PALMADE, maire de la commune.

ECO-QUARTIER de la Lande Carrieu, à AUCUN dans les Hautes-Pyrénées. une démarche de conception collective pour un projet d’aménagement durable dans un village situé en zone montagne, par Corinne GALEY, maire de la commune et Joëlle LANNE, adjointe en charge de l’urbanisme.

Eco-quartiers, éco-lotissements ou éco-hameaux, Boris BOUCHET architecte-urbaniste, développe une approche éco-responsable des projets et cherche à rompre avec les pratiques traditionnelles des opérations pavillonnaires refermées sur elles-mêmes en milieu rural.

Voir les présentations

 

Séminaire du 15 novembre 2019, à Mouguerre 

ECO-QUARTIER Le Four à Pain, à FAUX-LA-MONTAGNE dans la Creuse. Une démarche de conception partagée d’un petit éco-quartier niché dans le paysage de la montagne limousine, par Catherine MOULIN, maire de la commune.

ECO-QUARTIER Bellevue, à SAINT-CLAR dans le Gers. Un éco-quartier en milieu rural pour faire évoluer les pratiques et revitaliser son village, par David TAUPIAC, maire de la commune.

Eco-quartiers, éco-lotissements ou éco-hameaux, Jean-Yves PUYO architecte-urbaniste, livre son expérience et ses réflexions illustrées par plusieurs opérations en territoire rural.

Voir les présentations