2011 – Médiathèque des Gaves – Oloron-Sainte-Marie

Le CAUE 64 avait organisé une visite de la médiathèque, prix d’Equerre d’argent, en présence de l’architecte Pascale Guédot et de Stéphane Darrius, urbaniste à la Communauté de communes du Piémont oloronais.

La médiathèque des Gaves

« Le bâtiment, conçu par l’architecte Pascale Guédot, concrétise une démarche de reconquête de d’une ancienne friche industrielle située au coeur même de la ville. Campée sur les maçonneries arasées d’une ancienne filature, la médiathèque épouse la pointe dessinée par la convergence des gaves d’Aspe et d’Ossau (…).

Du côté de la terre ferme, le projet avait à se confronter à un large parvis dissimulant un parking souterrain. La difficulté était double. Il fallait d’une part résister à la force dissolvante d’un vaste espace ouvert, sans pour autant sacrifier à une monumentalité intimidante. Il fallait également caractériser l’entrée, la faire accueillante, sans pour cela compromettre la continuité avec les autres façades (…).

L’intérieur se présente comme une évidence. Dès l’entrée, le visiteur saisit d’un seul regard l’ensemble des espaces, distribués sur deux niveaux. Par dessous, les sections destinées à la keunsse, qui se projettent par une fenêtre horizontale dans le paysage des gaves et des berges. Au-dessus, un panorama découpé par le rythme serré des bois verticaux, animés d’ombres et de reflets. Vers la pointe, le voile se déchire, les pans de bois s’interrompent pour libérer la vue sur les gaves réunis. » Christian Bouché, architecte conseiller au CAUE 64.