Au-délà des paysages protégés par la loi sur lesquels s’exerce un regard institutionnel, le paysage du quotidien reste un sujet encore peu abordé, alors que les outils existent, peu d’acteurs osent se saisir de la question de la relation entre agriculture et paysage.
La Semaine nationale « Agricultures et Paysages », éditée tous les deux ans, permet d’appréhender localement cette question, par des échanges, des débats, des visites, des ateliers organisés par les CAUE participants.
Pour sa première participation, le CAUE 64 s’est engagé sur deux pistes de réflexion, en différents endroits du territoire départemental.
- Le 9 mai 2011, visite d’une ferme en conversion biologique polyculture / élevage à Espelette, animée par l’association Euskal Herriko Laborantza Ganbara.
- Le 10 mai, à l’Université de Pau, projection-débat autour de « Portraits d’ares », film réalisé par la Fédération Nationale des CAUE et conférence Les Défis de l’agriculture péri-urbaine : l’expérience des agglomérations françaises par Serge Bonnefoy, secrétaire technique de l’association Terres en Villes.