2014 – Les jardins du château de Viven

Organisés pour la douzième année consécutive, « Les Rendez-vous aux jardins » 2014 avaient pour thème : L’enfant au jardin. Sous forme d’énigmes à la découverte des jardins du Château de Viven, le CAUE 64 a animé deux journées.

 

Les jardins du Château de Viven

Le château de Viven est situé sur un éperon argileux, dominant le Luy par des parterres en terrasses. La demeure du XVIIIe siècle est la rotule entre les différents jardins.

Côté sud, les jardins se déclinent en terrasses. Le parterre à la française est dessiné autour de buis ancestraux et surplombe potager, verger et poulailler. Il était agrémenté du pigeonnier jusqu’à la tempête du 31 août 2015. À l’ouest, une terrasse inférieure accueille une piscine, la pergola de roses ainsi que le labyrinthe de buis créé en 2001. Côté nord, deux grands motifs parallèles composent l’espace : le bassin XVIIIe alimenté par une source, anime le grand parterre rectangulaire. Ce dernier est longé par le mail, en belvédère sur la vallée. La limite est du jardin est marquée par le talus boisé.

Les différents jardins ont été restaurés ou conçus dans le respect de l’architecture du lieu et de son environnement boisé. Les buis (plusieurs milliers de pieds) et les rosiers (plus de 1200), sont les éléments dominants du décor, qui viennent relayer, selon les saisons, camélias, azalées et rhododendrons, hydrangeas, bougainvilliers, acers, cornus, divers arbustes à fleurs, vivaces et annuelles.

En images