Pour la nouvelle édition de la Semaine agricultures et paysages, le CAUE 64 a invité le public à débattre sur les circuits courts à partir du film « Carac’Terres ».
A la Médiathèque André Labarrère de Pau et à la médiathèque de Biarritz, projection et débat en présence du réalisateur et d’une des protagonistes du film.
Produit par la Fédération nationale des CAUE, dans la suite de Portraits d’Ares (2009), le documentaire Carac’Terres évoque, à travers 8 portraits, les circuits courts. Ces mouvements d’accroche à la terre productive, saine et durable sont le fruit de nombreux projets individuels et collectifs qui créent de nouvelles dynamiques, du milieu le plus campagnard au plus urbain.
S’appuyant sur les travaux et les connaissances du réseau CAUE, l’enchaînement des récits de vie permet d’envisager les ruralités comme des signatures, vectrices de projets contemporains. Ici encore, les paysages sont les portes d’entrées privilégiées sur la compréhension des territoires, de leurs enjeux et de leurs acteurs.
Le CAUE 64 s’est associé à ce tour de France des initiatives en proposant un sujet sur Yuri, chef japonaise associée à un amateur de thés et porteuse de liens privilégiés avec des producteurs, maraîchers, pêcheurs du terroir et gastronomes.