2015 – Entre art nouveau et développement durable – Salies-de-Béarn

Au Domaine du Hameau Bellevue, dans le vaste parc à l’anglaise, visite des architectures de villégiature du début du XXè siècle par Christian Bouché, architecte-conseiller au CAUE 64, suivie d’une présentation du Pôle scolaire et médical éco-construit en 2013 par son architecte, Luc Claverie. 

 

Le Hameau de Bellevue, de l’éclectisme au développement durable

Entre 1881 et 1910, un industriel parisien entreprend la réalisation d’un ensemble hôtelier et résidentiel à Salies-de-Béarn : le Hameau de Bellevue. Un parc à l’anglaise est aménagé dans lequel sont bâtis des pavillons et un hôtel aux styles éclectiques. 

En 1910, l’hôtel fait l’objet d’une extension dans laquelle intervient le céramiste Alexandre Bigot, admirable artiste, partenaire des plus grands architectes de ce début de siècle (H. Guimard, A. Perret, H. Sauvage etc).

Avec les années, la vocation du domaine a changé, accueillant désormais des enfants en situation de handicap. A leur intention, a été construit en 2013, un pôle scolaire et médical, fortement engagé dans un démarche de développement durable (BBC, murs de paille et murs e, pisé, chauffage au bois…).

En images