En janvier 2015, le CAUE 64 a invité le public à s’interroger sur l’architecture durable en proposant la visite de deux bâtiments angloy labellisés Haute Qualité Environnementale -HQE- et Bâtiment Basse Consommation -BBC- : le Centre de formation de la Fédération Compagnonnique des métiers du bâtiment et les locaux du Centre de ressources technologiques Nobatek.
Réalisé par l’architecte Jean-Louis Duhourcau, le Centre de formation, avec ses salles de cours et ses vastes ateliers délibérément tournés vers l’extérieur, mêle savoir-faire traditionnel, expérimentation, recherche et innovation.
Le centre de ressources technologiques Nobatek est l’oeuvre de l’architecte Patrick Arotcharen à qui l’on doit notamment le bâtiment Quiksilver et le siège de l’Office 64. Intégré au paysage avec l’usage de bardage en pin des Landes, il offre des performances énergétiques remarquables grâce à ses deux façades percées au nord et au sud, sa toiture végétalisée, son isolation par l’extérieur, son système de ventilation naturelle et son récupérateur de chaleur.