Dans le cadre du Mois de l’Architecture organisé par le Pavillon de l’Architecture, le CAUE 64 a proposé une visite commentée des aménagements du centre-bourg d’Arbonne : valorisation de la Mairie, réhabilitation de la maison Borda, refonte des espaces publics etc.
Tout a commencé en 2009, alors que la commune d’Arbonne connait un développement démographique nécessitant d’adapter le village à des nouveaux besoins pour maintenir sa vitalité. Soucieuse de redonner au bourg sa fonction de coeur de village, elle engage avec l’appui du CAUE 64, une étude définition et de programmation pour établir une stratégie de redynamisation.
Dix ans après, plusieurs projets d’aménagements sont sortis de terre : l’aménagement d’un cabinet médical et infirmier, la création d’une micro-crèche, le transfert de la bibliothèque au rez-de-chaussée de l’ancien presbytère, la création d’une aire de jeux, d’un espace de stationnement, d’une voie de contournement… Aujourd’hui, la commune s’est engagée dans une refonte complète de ses espaces publics pour parfaire ce nouveau visage.