2022 – La Pépinière Maymou à Bayonne

Pour sa 19e édition, Rendez-vous aux jardins avait pour thème « les jardins face au changement climatique ». L’évènement était l’occasion de se pencher sur les effets du réchauffement climatique au jardin : modification du rythme des saisons, apparition de nouveaux parasites, nouvelle palette végétale… Les professionnels du secteur présentaient également les actions mises en œuvres pour adapter les pratiques du jardinage et préserver la biodiversité.

Pour illustrer ces changements, le C.A.U.E 64 a organisé deux visites commentées dans les allées rafraîchissantes et verdoyantes de la Pépinière Maymou à Bayonne, pour y découvrir ce véritable patrimoine végétal d’exception où cohabitent de nombreuses espèces protégées. Cet oasis de nature témoigne que l’adaptation au changement climatique, peut rimer avec exigence de qualité, propre aux beaux jardins (dimension picturale, ambiance, composition, cohérence d’usage et de style…)

 

Paul Maymou crée la pépinière en 1880. Les registres de l’époque font état d’une grande quantité d’arbres fruitiers et de pommiers à cidre. Au début du XXème siècle, son fils Jean reprend l’affaire familiale et introduit des érables du Japon et de nombreuses variétés nouvelles. En 1930, Paul, petit fils du fondateur, rejoint son père à la pépinière. Il déménage le siège social sur les marges de l’ancien plateau maraîcher du Nord de Bayonne. Ce site somptueux de 7 ha comprend des parties planes pour installer les châssis de culture et des terrains accidentés d’une grande beauté, ainsi qu’une tourbière. En 2000, sa fille Monique Angulo reprend les rênes de la pépinière. Elle est aujourd’hui la gardienne du temple de ce lieu extraordinaire et la garante d’un savoir-faire familial unique. Avec son équipe, elle reproduit les gestes de son arrière-grand-père et fait entrer la pépinière dans le 21ème siècle…

 

En images