Embellir et étendre un cimetière à Garris

Requalification et extension du cimetière - 2021
Maître d'ouvrage
Commune de Garris
Maître d'oeuvre
Pays & Paysages
Coût(s) du projet
261 000 € HT
Adresse : Cimetière, Garris, France
Coûts
261 000 € HT
Statut de la copropriété
public
Crédits photos
C.A.U.E 64
Date de mise à jour
08/12/2022
Imprimer la fiche

Commande des élus

Garris est un agréable village de l’intérieur du Pays Basque, réputé de longue date pour sa foire annuelle et son patrimoine de grand caractère. Après avoir consenti de nombreux investissements dans l’amélioration de la qualité de ses espaces publics et dans la valorisation de son patrimoine architectural, la municipalité de Garris a décidé de concentrer ses efforts sur le cimetière. Situé sur un petit promontoire dominant l’une des entrées du bourg, entourant l’église, il jouxte un nouveau quartier d’habitation. Engravillonné, peu accessible, exigeant en entretien, ceint d’un muret trop bas et dangereux, il présentait en outre une image en décalage avec celle du village. Comme il arrivait à saturation, la municipalité a souhaité l’étendre dans un esprit traditionnel basque, et paysager de façon à :

  • Simplifier son entretien, le sécuriser et le rendre accessible,
  • Gérer les eaux de ruissellement et l’entretien de façon éco-responsable,
  • Créer un véritable jardin de quartier ouvert sur le paysage.

Rôle du CAUE / accompagnement du CAUE

Avec l’appui du C.A.U.E 64, les élus ont été sensibilisés aux exigences d’un cimetière paysager basque traditionnel. Le C.A.U.E 64 a défini des orientations programmatiques et a accompagné la commune dans la consultation d’un paysagiste-concepteur, Pays et Paysages, qui a défini un projet répondant point par point aux objectifs de la municipalité.

Aujourd’hui le cimetière, inauguré en octobre 2021, offre un espace « à part », à la fois « jardin pour les morts et pour les vivants », verdoyant et ombragé en été, lieu de promenade contemplative pour les familles comme les riverains, géré de façon éco-responsable et économe, conforme à toutes les normes en vigueur, et couvrant les besoins de la collectivité pour les trente ans à venir. La rigueur et la finesse de la réalisation ont permis de redonner à l’espace du cimetière des fonctions d’apaisement, de sérénité – voire d’une certaine forme de convivialité – et une valeur symbolique forte.

En images

Avant-Après

Galerie du projet